Nos actions ont pour but de prendre en compte les attentes et les besoins des enfants suivant leur tranche d’age et de leur famille.
Toutes nos actions doivent être porteuses d’actes pédagogiques découlant des objectifs fixés par le projet éducatif de l’association. Elles ne sont en aucun cas des fins en soi, mais des prétextes éducatifs.
Aider l’enfant à se former sur le plan physique, intellectuel et social.
Développer l’autonomie et le déroulement d’une journée dans le respect des besoins et caractéristiques de chaque tranche d’age.
Favoriser l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir être.
Favoriser la tolérance, la reconnaissance des différences et l’expression de la solidarité.
Développer l’épanouissement de l’enfant, sa personnalité et contribuer à son éducation-santé, par la découverte et la pratique d’activités dans le domaines sportif, artistique, culturel, scientifique et manuel.
Développer la notion de citoyenneté chez l’enfant.
Permettre aux enfants de développer leurs sens critique et de faire des choix.
La Charte de la Francophonie, révisée en 2005, a marqué une nouvelle étape dans l’approfondissement institutionnel de la Francophonie, en phase avec ses nouvelles missions. À la lumière des enseignements tirés au cours de la dernière décennie et de l’évolution des nouveaux enjeux, le Cadre stratégique vise à définir la vision, les objectifs et les moyens pour la nouvelle période qui s’ouvre jusqu’à l’horizon 2022 afin que la Francophonie puisse accomplir son double mandat en tant qu’acteur des relations internationales et espace de solidarité et de coopération.
Les objectifs globaux apportent une dimension transversale aux quatre missions qui fondent la raison d’être de la Francophonie. Il s’agit des quatre missions dans lesquelles elle peut et doit jouer un rôle majeur :
Mission A : Langue française, diversité culturelle et linguistique ;
Mission B : Paix, démocratie et droits de
l’Homme
Mission C : Éducation, formation, enseignement supérieur et recherche ;
Mission D : Développement durable, économie et solidarité.