«NationInitiative/Machrou'Watan/Հայրենիք նախագիծ" est une ONG qui a été créée en 2013, à Paris, dans le but de développer etfavoriser les échanges culturels, éducatifsartistiques et sociaux entre la France et le Liban. Aujourd'hui, elle se tourne aussi vers l'Arménie et l'Artsakh pour venir en aide aux enfants.
L'objectif est ambitieux puisqu’il s’agit pour Nation Initiative, quelque soient les difficultés que nous rencontrons, de pouvoir ancrer la culture
française dans les politiques éducatives et de mener à bien le projet éducatif francophone.
Notre association travaille sur plusieurs axes :
NOTRE HISTOIRE
Fondée en 2013 par Mmes Nadine Garabédian, Sylvie Mouradian, Claudia Preti,
Nation Initiative a pour mission de fédérer leurs compatriotes autour d'un projet éducatif francophone qui permet de revaloriser la langue française dans l'École publique libanaise.
Ce projet a pour objectif d'agir le plus précocement possible pour : promouvoir et assurer la qualité́ du français écrit et parlé à l’école primaire, susciter, chez les enseignants, le désir d’améliorer leurs compétences de la langue.
Par ailleurs, notre objectif est aussi d'assurer le perfectionnement linguistique, l’apprentissage des compétences de base de la seconde langue. En soi, l'enseignement bilingue favorise a la fois une connaissance de la culture du pays, richesse d’une identité́ nationale, et une ouverture vers l’international. Aujourd’hui, l’association s’est développée et passée à plus d'une cinquantaine d’adhérents, avec une évolution au sein du Conseil d’administration.
Elle compte aussi plus de 40 actions réparties sur tout le territoire du Liban