Faire un don

 

NATION INITIATIVE

MACHROU'WATAN
88, Rue de la Pompe

75116 Paris

Téléphone : +33 664/817828 +33 664/817828

 

Contact

NATION INITIATIVE مشروع وطن
NATION INITIATIVE         مشروع وطن

Nos Evènements 2019

Le Liban francophone :auteurs et livres

Notre 1ère Edition Le Liban Francophone : Auteurs et livres a été un franc succès.L'objectif de Nation Initiative/Machrou Watan est atteint. Défier le sort et redonner à la Culture sa place dans le Liban d'aujourd'hui, réunir les franco-libanais et les Français autour de ce qui est le pilier de notre pays, la Culture et le Patrimoine, deux dénominateurs communs qui seront le socle d'un Liban uni et unifié. 
Dès aujourd'hui, nous lancerons la 2ème Edition qui sera encore plus magique. Mais préparez-vous pour un 19 octobre qui sort de l'ordinaire puisque nos liens se sont renforcés avec l'OIF, le Cercle Senghor et bientôt l'Assemblée Nationale de la francophonie à laquelle nous comptons adhérer.

Je tiens à remercier personnellement chaque personne qui s'est investie dans ce projet, projet grandiose, qui mettra dorénavant le Liban à l'honneur. Tout d'abord, Marie Atallah, Conseillère de Paris, toujours à nos côtés pour la réussite de Machrou Watan, le Maire du 16ème arrondissement Mme Danielle Daniele Giazzii, qui nous a reçu.e.s à bras ouvert, confirmant par son discours, les liens qui rattachent le Liban à la France. Ensuite, mon équipe, et quelle équipe, soudée, unie et solidaire autour de la culture, l'amour des livres et de la littérature, la passion pour un patrimoine en déclin, qui réussit sa sauvegarde avec la détermination de Joumana Chahal Timery que je remercie du fond du coeur pour la qualité de sa prestation, Nada Daou par son dynamisme et sa communication, mes vice présidentes Claudia Preti et Maria Choueiripour leur soutien continu, Hind Samaha qui a été présente à chaque moment de ce parcours, Claude Tarabey par ses conseils incessants, Jean Zoghaib par sa générosité de coeur et de conduite, Khoury Armandpar ses encouragements et ses conseils fructueux, Souad Rizkallahmême si Elle était loin et aussi Mouna Mansour pour son encouragement permanent .Je n'oublierai pas de saluer mes Sponsors et bienfaiteurs qui croient dans ce projet, tout d'abord la Banque Audi qui nous a toujours soutenus, Andre Fawaz qui représente la société Archégestim, Rita Caprola Société Properties Plus, Nicolas Fiani pour la société Kurban Tour, la Société Chirag, Radio Orient, et les bienfaiteurs anonymes, hommes d'affaires qui souhaitent que le Liban soit le pays de la Lumière Culturelle et Educative. Nos auteurs venus du Liban et qui ont montré un intérêt particulier à ce projet , Roula DouglasEddy Choueiry Levon Nordiguian,, je les remercie tout particulièrement et sans lesquels cet évènement n'aurait pas eu lieu... Enfin, Ayad et Sary Khalifeh qui ont été formidables et qui nous ont gracieusement emportés dans un monde de musique bien particulier.... 

Un remerciement tout particulier à toutes celles et ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet.....

La Francophonie dans tous ses Etats

L'année 2018-2019 était pleine de surprises. 

 

L’Association Nation Initiative remercie L’OIF ainsi que le Conseil Economique Social Environnemental,  particulièrement Carima Aid de nous avoir permis de nous ouvrir à l International . Cet événement plein d émotions n ‘aurait pu s’organiser d’abord sans la présence de nos trois auteures : Yasmine Khlat, Zeina Saleh,  Joumana Haswany. Néanmoins, nos remerciements vont particulièrement à notre conseillère culturelle Nada Daou, notre vice - secrétaire adjointe Hind Samaha, ainsi que notre merveilleuse membre d’honneur Claude Tarabey, sans qui cet événement n’aurait pas réussi . Je remercie du fond du cœur tous les membres ainsi que les visiteurs qui ont pris la Culture Francophone au sérieux et particulièrement notre projet des écoles publiques . Merci à l’Ambassade du Liban : notre Consul Ziad Taan et notre attachée culturelle auprès de l’ambassade , Éliane Chebli.
Un grand remerciement à notre photographe artiste et ami Jean Merhi et notre ami Jean Zogheib . Kamal Tarabey un merci tout particulier pour avoir été présent avec nous . 
Je remercie les Présidents des Associations : Mouna Mansour," Coeur Sans frontières" Khoury Armand," Asnières Liban-Amitié, Jean Zogheib "Nanterre Liban-Amitié de nous avoir accompagnés durant cette journée. 

Les photos prises par Jean Merhi, notre photographe donnent un bel aperçu de notre journée du 20 mars 2019.  

Nous serons avec vous le 11 mai.

 

La 2ème Conférence de Machrou'Watan qui s'est déroulée à la Mairie de Paris le 20 octobre 2016 en collaboration avec Randa Sadaka et Maria Choueiry venues du Liban à cette occasion, en présence de SEM Khalil Karam, notre Ambassadeur permanent du Liban à l'Unesco, Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont jointes à moi pour soutenir notre projet de jumelage. Tout d'abord un grand merci à la Mairie de Paris , à SEM Khalil Karam, Ambassadeur permanent auprès de l'UNESCO, Président du groupe francophone, Zeina Saleh Kayali, attachée Culturelle à la délégation du Liban auprès de l'UNESCO, Mme Marie Attalah Conseillère de Paris, Mme Samia Badat Karam adjointe au Maire de la Mairie du 16 ème, les élus , les Présidents d'associations,  Paul Abi Ghanem pour leur dévouement, leur sincérité et leur soutien au projet de jumelage, indispensables à Nation Initiative. Je tiens à remercier la banque Audi pour son appui iIndéfectible et le Restaurant ALDAR pour le cocktail. 

Dîner de Gala du 18 mai 2017

Pour notre premier dîner associatif , Machrou Watan a vécu les meilleurs moments, en compagnie de personnes d'une grande qualité , d'une grande générosité et solidarité . Merci à tous ceux qui nous ont encouragé dans l accomplissement de notre projet. Merci de montrer votre intérêt pour nos écoles publiques, merci pour cette chaleur humaine que vous portez et qui nous encourage à continuer . 
Grâce à vous , Machrou'watan va enfin pouvoir débuter ses bibliothèques à partir du mois de juillet dans les écoles publiques du LIBAN. 

 

En tant que Présidente de l'Association , je voudrai remercier Marie Attalah, Conseillère de Paris, Mme Samia Badat Karam, adjointe au maire de la mairie du 16 ème, , de croire dans notre projet et de nous appuyer et nous soutenir tout le long. Merci à Zeina Saleh Kayali d'avoir été présente, et nous la remercions pour son implication dans notre projet de Francophonie . Merci à nos amis , Khoury Armand, Président de l'Association Asnières Liban Amitié, ainsi qu'à Hind Samaha Vice-Présidente de l'Association Le Cercle Gebran Khalil Gébran avec lequels le travail est un délice .....

Je remercie également tous nos membres qui ont toujours été la à mes côtés pour l'accomplissement de ce projet . N'oublions pas la présence de Roula Safar , qui a accepté notre invitation et un grand merci à notre égérie occidentale- orientale , notre nymphe Yara Nouna qui nous livre toujours des moments intenses . 

Bien plus, je voudrai souligner que notre première bibliothèque portera le nom de notre premier sponsor favori , la banque Audi, qui, depuis le début de notre parcours nous encourage dans toutes nos activitéq, et qui nous soutient pour continuer dans cette voie et à parachever notre projet . Nous avons la force de nos convictions . Nous réussirons. 

Halte à celui qui n'y croit pas .....