Faire un don

 

NATION INITIATIVE

MACHROU'WATAN
88, Rue de la Pompe

75116 Paris

Téléphone : +33 664/817828 +33 664/817828

 

Contact

NATION INITIATIVE مشروع وطن
NATION INITIATIVE         مشروع وطن

Nos Actions

Le Liban traverse aujourd'hui une des périodes les plus critiques et la plus difficile depuis son existence. Politique, crise économique, corruption, réfugiés, chômage, santé, éducation, développement, etc....autant de phénomènes sociaux qui perturbent et rendent la vie des libanais de plus en plus précaire. Nation Initiative, au travers d'un groupe de personnes, résidants au Liban et expatriés, ont pris la décision, malgré la difficulté de la situation, de se rendre utiles et d'essayer de réaliser certaines actions concrètes, positives et transparentes avec les autorités libanaises et internationales. Ces actions seront sans doute très difficiles à mettre en oeuvre et à implanter, étant donné le contexte géopolitique du Liban, très inconstant.Néanmoins, notre persévérance et notre ténacité pour un meilleur Liban et pour la défense de ses valeurs sont plus que solides et nous permettront lentement mais sûrement de rebâtir le Liban.

Jumelages d'écoles 

Projets en cours

Les membres présents aujourd'hui du collectif des Habits Traditionnels (Léba, ALC, Asnières) ainsi que Machrou Watan ont rencontré MM. Marwan Salha (Maire Ras el Metn et Président de l'Union des Municipalités de Haut Metn) et Raja Aboureslan (Maire adjoint) pour débuter un projet de jumelage de Ras el Metn avec une commune de l'Ile de France ainsi qu'un jumelage scolaire avec une école Parisienne. Nous remercions tous les habitants de Ras le Metn pour leur hospitalité chaleureuse et qui nous ont ouvert leurs maisons pour découvrir la richesse du patrimoine de la commune ainsi que notre amie Raghida Halaby qui a couvert médiatiquement une partie de la visite.

Convoi de livres

Nation Initiative/Machrou Watan a préparé son second convoi de 400 livres neufs , qui ont été offerts aux deux écoles publiques que nous aidons pour la mise en place de  leurs bibliothèques de francais . Ces livres ont été fournis par l'association "Lire c'est partir" , association que j ai eu le plaisir de connaître lors de mes missions en ZEP. Projet excellentissime pour les démunis dont nos écoles font partie. Ces livres ont été acheminés vers le Liban le jour de mon départ, et  réceptionnés à l atterrissage. De ce fait, je remercie chaleureusement Claude Tarabey, membre de l'Association, ainsi que les Associations Amies de Machrou'Watan en présence de leurs Président.es. Mouna Mansour et Armand Khoury, "Coeur Sans Frontières" et "Asnières Liban Amitié" de participer à cette action culturelle et éducative qui concerne le Liban dans son ensemble. L'Union fait la force.

 

 

https://www.facebook.com/Machrou-Wattan-Nation-Initiative-262138614189178/

Remise des livres : Ecoles: Yahchouch et Dahyeh

L'équipe de Machrou'Watan/Nation Initiative a remis à l'école publique de Yahchouch, en présence du Maire de la Municipalité, M.Karl Zouein, de la Directrice de l'école Mme Hiam Mouawad,de l'inspectrice et représentante de l'Education Nationale de la région du Mont Liban, Mme Jeannette KHairallah, ainsi que la Vice-Presidente de l'association , Maria Choueiry, en présence de Mme Nada Daou-El Khoury, Conseillère Culturelle auprès de l'association, une partie des livres qui leur avait été consacrée. Cette action nous permettra de nous mobiliser pour un avenir francophone au sein des écoles publiques . 
Machrou'Watan tient à remercier tout particulièrement , le Directeur de l'Education Nationale, M. Fadi Yarak, Mme Shérine Audi, Directrice Générale de la Banque Audi ,ainsi que M.M.Frangieh qui nous ont permis, malgré les embûches, les difficultés administratives françaises et libanaises, de continuer notre parcours.

 

Une seconde remise de livres à été effectuée à l école Al Ghadir a Dahyeh, école qui dépend de la Municipalite de Hadath, en présence de la Directrice de l'école Mme Hayat, de la vice- Présidente de Machrou'Watan Claudia Preti, de Mme F. Bazzi,  représentante de l'association MMKN avec laquelle nous travaillons depuis quelques années, et d'autres membres de la communauté éducative, qui nous attendaient pour cette occasion. L'école Al Ghadir est parmi  , puisque c 'est l'une des seules écoles dans la région de Dahyeh qui possède un programme de francais intégral jusqu'au brevet . Les livres sont une première étape du plan de travail qui nous permettra de mettre en place tout le reste. 

L'équipe de Machrou'Watan est fière d'avoir accompli ce travail que nous espérons fructueux pour les prochaines actions .

Merci à tous ceux qui ont permis à Nation Initiative d'avancer ....